L’écurie Tenahe est située dans la commune de Mataiea au pk 48, pas très loin de la source Vaima et des jardins de Vaipahi.

Le domaine arboré d’arbres fruitiers fait 48 hectares et comprend une longue plage de sable noir, une belle rivière de 800m, une piste de 640m, 16 pâturages, 2 carrières, une sellerie, plusieurs boxs au profit de nos chevaux.

L’écurie est privée et accessible aux propriétaires de chevaux en pension et aux cavaliers ayant une demi-pension sur un de nos chevaux uniquement.

Les chevaux appartenant à l’écurie sont des purs sangs New Zélandais sélectionnés pour leurs pédigrées et leurs performances aux courses.

Pour en arriver là, l’histoire a commencé il y a 31 ans maintenant, avec un domaine rempli de chevaux locaux. Quarante chevaux en liberté vivaient à l’état sauvage. David Terai les a tous apprivoisé pour pouvoir les approcher, les désensibiliser et repérer les chevaux au fort potentiel génétique.

Pour lancer l’écurie, après réflexion et une décision difficile, une vente aux enchères a été organisée sur le domaine pour réaliser une levée de fond. Les 40 chevaux ont été mis à la vente et ont été vendu très rapidement.

En outre, la générosité de personnes de la place, a permis d’obtenir des dons.

Ainsi, le fruit des ventes et les dons obtenus ont permis d’acquérir 6 chevaux pur-sang de Nouvelle Zélande en 2013/2014.

S’en suit la construction d’une piste d’entrainement de 640m et de parc (pâturages) de 5000 m2 à 10 000 m2 en fonction du nombre de chevaux disposé dans les espaces réservés. Une écurie avec 4 box + une grainerie avec espace couvert et 6 paddocks ont été réalisés.

Des clôtures électriques ont été installées par la suite pour garder les chevaux dans leurs espaces respectifs permettant d’assurer leur sécurité.

Après deux années en courses riches en expérience et en victoire, l’écurie s’oriente vers l’élevage. Plusieurs naissances de poulains ont eu lieux au cours de l’année 2014 jusqu’à nos jours.

En parallèle, des espaces sont mis à disposition pour accueillir des chevaux de Polynésie en demi-pension.

Une histoire qui ne fait que commencer car viendra le moment ou d’autre chevaux de nouvelle Zélande viendrons compléter et continuer l’histoire d’un élevage en perpétuelle évolution, amélioration, dont le but est de produire des chevaux de qualité avec le sang néozélandais, avec des passionné Tahitiens pour une élevage made in Tahiti !

A suivre dans le futur sur notre site web et sur notre Facebook « ECURIE TENAHE ».

@bientôt

Partagez